Fermer 

Le Calvaire

 

  

Œuvre du 19ème siècle (1864) le Calvaire est un site patrimonial remarquable.
Le promeneur découvre cachée dans la verdure, une chapelle funéraire derrière laquelle se dressent 3 statues en majesté œuvre des sculpteurs Pradier et Duret réalisées par le maître de forge J J Ducel .( Fonderies Ducel / Possé sur Cisse près d'Amboise )

 

L'ensemble est entouré de 14 oratoires en pierre taillée ocre qui abritent les plaques de fonte représentant Le Chemin de Croix.
En poussant les imposantes grilles d'accès au jardin du Calvaire, le temps semble se figer : bordures de buis, cyprès plus que centenaires, le visiteur est transporté au 19 ème siècle dans un lieu qui invite au recueillement.

 

Chargé de souvenirs et apprécié par des générations de Roquefortois, Le Calvaire a été légué à la commune en 2002 par le dernier propriétaire : Monsieur Noël Pujol.

Grâce à l'aide de la Mairie et des bénévoles de l'association Les Amis du Calvaire, il a été, à partir de 2007 entièrement restauré. Depuis, cette même association continue à l'entretenir régulièrement et en propose la découverte lors de différentes animations et des Journées Européennes du Patrimoine.

 


Visites privées assurées par les membres de l'association sur rendez-vous.


 


Françoise Alvernhe ---3 Septembre 2016 .

 

                     

 

                                                                                      tous droits réservé Marc Bey pour Mairie de Roquefort des Corbières

1 rue de la mairie - 11540 - Roquefort des Corbieres - Téléphone : +33 4 68 48 20 47 - Fax : +33 4 68 48 26 53 - mairie@roquefort-des-corbieres.fr