Seuls subsistent des pans de murs qui dominent le village. Le château a été démantelé en 1659 après le traité des Pyrénées. Il était construit sur le roc Saint Antoine. C'était un « castrum » c’est à dire un endroit fortifié.
Tout à côté du roc, subsiste un pan de mur, vestige de la maison cadastrale, salle de tribunal et résidence de l’archiprêtre. En 1789, le château fut saisi au profit des hospices civils de Narbonne. La maison cadastrale finit comme abattoir du village.
Elle est mentionnée depuis le XIIIe siècle. Elle fut dévastée lors des guerres franco-espagnoles du 16e siècle. Au 17e siècle, son chœur et ses alentours servirent de cimetière. La route pour y accéder est jalonnée de croix (certaines du XIX e siècle) qui constituent les étapes du chemin de croix.
Les milliaires sont les bornes numérotées que les Romains plaçaient le long de la voie Domitienne à chaque mille (1481,50 m) ; Ces bornes antiques ont été déplacées au Moyen Âge pour construire un bâtiment équipé d’un pressoir à huile. C’est un arrêt incontournable pour les randonneurs. Le site est classé monument historique depuis 1974. Il a été restauré en 2014 par le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, la municipalité, l’association Roquefort Histoire et Patrimoine grâce à 25 bénévoles de la commune.
Castrum de Montpezat, St Clément, Bergerie Terrole, domaine de Montpezat
La clotte, Cerbeire, roche Trouée
Saint Jean, col des Musels
Roquebesse, capitelles, Caulasses
Richesses du temps passé (flyer parcours numéroté)
Chemin des écoliers
Sur les traces du sentier Cathare
Site Visorandos
L'ouvrage est disponible sur l’ensemble du réseau national de distribution en librairies, boutiques spécialisées, points réseaux de distribution de la FFRP ainsi que sur les plateformes digitales et notamment sur la boutique.ffrandonnee.fr
L’association « la Vigneronne » de Roquefort invite chaque année les producteurs de Roquefort (le fromage) pour une journée où se mêlent les parfums du fromage et les senteurs des vins locaux : défilé des brebis dans le village accompagnées de leurs bergers, repas festif où l’on retrouve les 2 appellations.
Cette soirée traditionnelle est organisée par la Diane Roquefortoise, au mois d’août. Elle annonce l'ouverture de la chasse au sanglier. Au repas un civet de sanglier est attendu avec impatience et régale les papilles des roquefortois et vacanciers.
Cet évènement traditionnelle est organisée par la commune, au mois d’août.
Elle se compose d'une procession, d'une messe à la chappelle Saint-Martin suivie de la bénédiction de tous les animaux.
- Le 26 d’août, jeux pour les enfants, apéritif offert par la Municipalité le matin, un repas dansant cloturent la journée
- En novembre, pour la fête de la Saint-Martin (patron du village) les manèges s'installent su r le terrain de rugby pour quelques jours, plusieurs animations et repas festifs sont organisés. festif perpétuent la tradition.
Plat traditionnel de notre région, autrefois base de l’alimentation pour les pêcheurs, elle figure encore en bonne place dans les repas de fêtes. Sa préparation demande un long processus. Après leur capture, il faut d’abord soigneusement nettoyer les anguilles; avant, on les roulait avec le pied dans le sable. Puis il faut couper leur tête, les ouvrir, les vider puis les couper en tronçons de 7 à 8 cm. Pour confectionner la recette, il faut des pommes de terre coupées en morceaux, de l’ail, du saindoux (un peu rance) des petits crabes (les cranquettes), des croutons de pain grillés et aillés. Tout cela cuit dans des chaudrons en cuivre (les paîrols) dont les flancs sont léchés par les flammes
Après une averse, on peut voir de nombreux Roquefortois déambuler dans les bas-côtés à la recherche du seul animal à cornes de la région : l’escargot (ici on dit cagaros). Celui-ci finira grillé dans sa coquille sur un feu de braise. Ce plat typique se déguste debout, accompagné d'aïoli et arrosé d’un vin de pays.
Les asperges sauvages, fenouils, les poireaux, les amandes, les figues, les mûres et les herbes aromatiques étaient et sont encore ramassés par les villageois tout au long de l’année pour des plats et recettes traditionnels comme l’omelette pascale.
Plus méconnu, le sous-sol de Roquefort est parsemé de grottes, d’avens (gouffres naturels), de dolines. Des spéléologues explorent régulièrement le massif calcaire. Sous nos pieds plusieurs millions de m3 d’eau constituent la nappe des Corbières.
Créé le 18 décembre 2003, le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée est un lieu de vie exceptionnel. Son équipe de professionnels est chargée de préserver et d’améliorer la qualité de vie de ce territoire reconnu nationalement pour ses paysages et sa biodiversité.
Les 21 communes qui le composent et ses partenaires institutionnels souhaitent faire du Parc un atout pour la Narbonnaise. Leur objectif ?
Conjuguer développement économique durable et préservation de l’environnement et du patrimoine.
Afin de préserver au mieux notre environnnement et notre qualité de vie, nous mettons en place des actions conjuguées avec le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée